Un syndicat d’assainissement pour le transport et le prétraitement des effluents
Créé en 1958, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de l’Hautil (SIARH) est un syndicat mixte fermé, dont les statuts ont évolué au cours des années (arrêté préfectoral 2017033-0004 du 2 février 2017), avec dernièrement la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles modifiée, dite loi MAPTAM (loi 2014-58 du 27/01/2014 ) et de la loi relative à la mise en œuvre du transfert des compétences « eau » et « assainissement » aux intercommunalités (loi 2018-702 du 03/08/2018). La zone de compétence du syndicat concerne 11 communes qui font partie de 3 périmètres intercommunaux :
Le Syndicat a pour vocation l’étude et la construction d’ouvrages d’assainissement, de collecteurs d’eaux pluviales, des réseaux d’eaux usées, l’entretien, l’exploitation du réseau d’assainissement et le transfert de ces effluents jusqu’à la station d’épuration Seine Grésillons du SIAAP (Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne). Une convention établie entre les SIARH et le SIAAP fixe les modalités de transfert des effluents (convention du 18/01/1999). Afin de répondre aux exigences réglementaires françaises et européennes, le SIARH délègue le fonctionnement, la surveillance, la maintenance de ses installations à une société hautement qualifiée et s’est concentré sur l’activité de renouvellement des ouvrages et de génie civil. Il participe également à l’éducation à l’environnement et l’information du grand public via la « Maison de l’eau » située à Carrières-sous-Poissy.
Son objectif : mutualiser les moyens et rendre le système d’assainissement plus efficace par le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales.
Chaque année, plus de 5 millions de m3 d’eaux usées transitent par les réseaux syndicaux puis sont acheminés vers la station d’épuration des Grésillons du SIAAP, située à Triel-sur-Seine.
Cela représente un volume de 12.000 à 25.000 m3/jour.