Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de l'Hautil

Menu principal

Les eaux souterraines

 

Le territoire de l’Hautil se situe sur 2 masses d’eaux souterraines (3107 et 3102). Au regard de la Directive Cadre Européenne, l’objectif de bon potentiel chimique doit être atteint pour 2027. Or, nitrates et pesticides sont principalement à l’origine des pollutions.

La nappe alluviale d’accompagnement de la Seine constitue un enjeu majeur pour l’alimentation en eau : elle est en grande partie l’aquifère utilisé pour l’alimentation en eau potable, étant complétée par les ressources à l’Albien (nappe profonde protégée). L’alimentation en eau potable provient de 3 champs captants situés sur la nappe alluviale de l’Oise à Andrésy, de la Seine à Aubergenville et au Pecq-Croissy, et ponctuellement de 2 forages profonds à Triel et Poissy.

L’analyse locale des pollutions le prouve : globalement, la nappe alluviale est de bonne qualité et bien meilleure que celle de la Seine. A l’origine de cette situation : le fait qu’elle soit alimentée tant par les eaux pluviales que par les eaux de source provenant du plateau de l’Hautil (bois) en rive droite.

De manière isolés et localement, les remblais des terrains constitués de matériaux non déterminés ou d’intrants utilisés ponctuellement sont à l’origine de pollutions. Sur la rive gauche, les impacts des sites et sols pollués sont suivis par les services de l’Etat (transferts de pollutions vers la nappe).

  • Masse d’eau 3107 : Eocène et craie du Vexin français
  • Masse d’eau 3102 : Tertiaire du Mantois à l’Hurepoix

Les documents attachés

pdf

Etude nappe alluviale (extrait de l’étude)

Document PDF - 2.1 Mo - Publié le 27 janvier 2012