Connaître l’efficacité de son réseau par l’auto surveillance
La mise en place d’un dispositif d’auto surveillance permet de connaître le rendement d’un réseau et d’identifier les zones sensibles, particulièrement en temps de pluie, afin d’améliorer constamment l’acheminement des effluents vers leur lieu de traitement.
Ce dispositif comprend l’installation et le fonctionnement en continu d’appareils de mesure (débitmètre, capteur de surverse…). Il informe sur les volumes transités en un point du réseau ou qui sont déversés vers le milieu naturel. Les niveaux de pollution sont déterminés par l’analyse des échantillons.
16 trop-plein de postes et déversoirs d’orage sont instrumentés sur 18 ouvrages.
Un Manuel d’autosurveillance, des bilans mensuels et annuels répondent aux enjeux de suivi réglementaire.
La mise en place de l’auto surveillance constitue une démarche « qualité ». Dans cette dynamique, le SIARH bénéficie d’une certification environnementale (ISO14000) pour compléter le suivi et la bonne gestion de ses réseaux.
Depuis 2004, faisant suite au diagnostic complet de son réseau, le SIARH a engagé des grands chantiers pour mettre à niveau ses ouvrages et ses réseaux et ainsi se conformer avec la réglementation en vigueur, en réduisant ses rejets dans le milieu naturel. Le Schéma Directeur d’Assainissement réalisé sur la période 2016-2020 a permis d’élaboré un plan d’actions pour les 15 années à venir.
Le Diagnostic Permanent viendra compléter en 2020 les documents de suivi réglementaires.
Le SIARH est situé dans l’unité hydrographique « Seine Mantoise ».
Deux sites de mesures R155B et R230A, référencés par l’Agence de l’eau Seine Normandie, permettent de suivre la qualité du fleuve en amont et en aval du réseau.