Ressource importante en eau, évacuation des effluents, transport fluvial, gravières… la Seine est la source de l’activité industrielle. Depuis le Moyen Age, l’activité économique s’est d’ailleurs construite autour du fleuve.
Aujourd’hui, ces usages indispensables sont reconnus. Dans un contexte de réduction de la pollution, ils sont encadrés par une réglementation de plus en plus drastique : ainsi, les établissements ICPE (installations classées pour l’environnement) sont suivis sur le plan environnemental par l’Etat (DRIEE), de même que les sites et sols pollués sont identifiés et répertoriés (bases de données BASOL, BASIAS). Tout impact polluant sur les nappes souterraines ou superficielles est soumis à déclaration et peut faire l’objet de sanctions par la Police de l’eau.
Les artisans, les PME ne sont pas en reste. Ils se doivent de respecter la réglementation et de s’engager à préserver l’environnement.
L’infiltration des eaux pluviales dans le sol est vivement recommandée, notamment pour mieux gérer les conséquences des fortes pluies. Mais les solutions sont loin d’être simples : la nature des sols, parfois remblayés, est très importante compte tenu de son pouvoir absorbant et surtout de la nature et de la quantité de pollutions qu’ils contiennent. Les sols peuvent en effet être lessivés de sorte que les pollutions peuvent alors venir souiller la nappe souterraine.
Dans la même dynamique de protection de l’environnement, l’agriculture sur notre territoire se doit de suivre les prescriptions nationales et européennes de réduction des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides) et d’engrais.