Le rôle du SIARH est de transporter et de prétraiter les effluents des 11 communs adhérentes (particuliers et entreprises) vers la station d’épuration, soit environ 5 millions de m3 d’eaux usées par an.
Le règlement d’assainissement du Syndicat est compatible avec les règlements d’assainissement des EPCI adhérents et les documents d’urbanisme (PLU).
Règlement d’assainissement (document à télécharger)
Le bon fonctionnement du réseau d’assainissement (91.4 Km de canalisations, 14 postes de relèvement/refoulement) est assuré par délégation de service public par un contrat d’affermage avec Suez Eau France.
La réhabilitation des réseaux et la création de nouveaux ouvrages ont été définies sur la base d’une étude temps de pluie de 2005 et plus récemment du Schéma Directeur d’Assainissement finalisé en 2020, indiquant la non-conformité avec la réglementation en terme de rejets directs en Seine. En 2012, des travaux structurant ont été réalisés. Ainsi le réseau d’assainissement de la rive gauche affecté par de multiples anomalies a accru son rendement de 65% à 95%.
Ces travaux structurant ont consisté en la réalisation d’un bassin de stockage restitution (BSR), du renforcement de la capacité des postes de refoulement Usine à gaz et Migneaux en amont du BSR, et en la réalisation de nouvelles canalisations des postes vers le BSR.
De nouveaux enjeux liés au temps de pluie et aux épisodes de crues ont été mis en lumière par l’étude de Schéma Directeur. Le transfert des effluents de la rive gauche vers la rive droite reste l’élément majeur a améliorer.
Garantir un service d’assainissement de qualité aux administrés à coût acceptable par tous nécessite de l’anticipation.
Chaque année, des campagnes de surveillance de la qualité des réseaux sont effectuées (ITV) par le délégataire et un programme de travaux est établi
L’instrumentation des postes de refoulement en 2012 et des déversoirs d’orage en 2018 permet de suivre le bon fonctionnement des ouvrages et de quantifier les rejets en Seine.
En 2011, le SIARH s’est engagé dans une démarche de management environnemental ISO 14001 qui permet de suivre et de progresser régulièrement sur des critères d’amélioration de l’impact de l’activité du SIARH sur l’environnement (eau, air, milieu) et la santé du personnel exploitant.
Un manuel d’autosurveillance, des bilans mensuels et annuels ainsi que la réalisation d’un diagnostic permanent permettent un suivi plus complet allant vers la conformité réglementaire.
3 bassins de rétention des eaux pluviales, 38 points de rejets d’eaux pluviales en Seine, 20 Km de réseaux d’eaux pluviales Conformément à la réglementation le SIARH incite à l’infiltration à la parcelle.
De 2009 à 2017, le SIARH a animé le Contrat de bassin de l’Hautil soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Région Ile de France. Maillon central du système d’assainissement, enjeu majeur du bassin versant, le SIARH s’est naturellement positionner en structure porteuse.
Il a réalisé le suivi des impacts sur la ressource en eau et l’état des masses d’eaux, apporté de la cohérence aux actions des collectivités signataires, apporté un soutien technique, mobilisé les partenaires financiers, et développé une culture de l’eau locale avec des outils d’informations et d’éducation à l’environnement (Classes d’eau, Maison de l’Eau).