Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de l'Hautil

Menu principal

La qualité de l’eau

 

La Directive Cadre Européenne sur l’eau de 2000 prévoit d’atteindre le bon état des eaux d’ici 2015.

 Grande Tortue - JPEG - 18.6 ko
Grande Tortue

La Seine étant classée masse d’eau fortement modifiée, les échéances sont fixées à 2021 pour le bon potentiel écologique et 2027 pour l’état chimique. La masse d’eau concernée est la HR 230 A Seine Mantoise.

Plusieurs composantes font l’objet de suivis

 Oedicnème criard - JPEG - 26.8 ko
Oedicnème criard
  • La qualité de la ressource et des populations des fonds et des berges (qui constituent les milieux de vie et d’échanges entre le monde aquatique et terrestre), au travers d’indices spécifiques de la DCE : IPR, IBD pour les diatomées, IBGA pour les macro-invertébrés
  • Le respect de la libre circulation des sédiments et des poissons
  • La qualité des masses d’eaux souterraines

Sur notre territoire, l’objectif est le bon potentiel chimique d’ici 2027.

Plus en détail

 Tadorne de Belon - JPEG - 16.3 ko
Tadorne de Belon

Brèmes, gardons, perches, hotus… : 14 espèces de poissons ont été capturées entre 2000 et 2008 dans la Seine à Carrières-sous-Poissy. Peu de carnassiers, essentiellement des espèces tolérantes et omnivores… L’Indice Poisson Rivière (IPR) est globalement mauvais sur le secteur.

L’hydrobiologie (avec la présence de macro-invertébrés, diatomées) est en nette amélioration depuis 2007, soulignant ainsi les efforts réalisés en assainissement.

Les nitrates et les nitrites, malgré leur diminution restent les éléments déclassant de la qualité physico-chimique de la Seine. Les sédiments étant pollués par les métaux lourds, leur qualité biologique (oligochètes) est mauvaise.

Les masses d’eaux souterraines sont affectées par les nitrates et les pesticides.

La qualité de la ressource

Etat écologique des eaux Etat chimique des eaux
Biologie + physico chimie
En 2011
Qualité mauvaise, mais en amélioration
en 2012
Objectif : bon potentiel
(Directive européenne)

En 2011 : qualité mauvaise
En 2027 :
Objectif : bon potentiel
(Directive européenne)

La mesure de la qualité de l’eau est effectuée par l’Etat (DRIEE, Agence de l’eau Seine-Normandie), par le réseau de contrôle et de surveillance, au point du pont de Poissy sur la Seine.

L’étude écologique du SIARH a également permis de qualifier l’état des étangs et de la nappe alluviale d’accompagnement de la Seine.

Par ailleurs, le SIAAP réalise des contrôles de rejets des stations d’épuration situées en amont (Seine Aval à Achères) et en aval (Les Grésillons à Triel-sur-Seine) du territoire du SIARH, ainsi qu’un suivi de la qualité de l’eau de la Seine (pour les critères liés à physico-chimie et au peuplement piscicole).

Les documents attachés

pdf

Lettre d’informations du SIARH dédiée aux milieux aquatiques

Document PDF - 540.1 ko - Publié le 27 janvier 2012