Les activités des artisans et PME/PMI sont génératrices de rejets d’eaux usées qui peuvent présenter des niveaux de risque variables selon leur nature.
Aussi, les eaux usées non domestiques sont soumises à des règles de prétraitement et doivent respecter des caractéristiques physico-chimiques définies, avant leur déversement dans le réseau d’assainissement collectif.
Le SIARH a mis en place une gestion des eaux usées non domestiques pour :
L’outil indispensable des communes est l’arrêté d’autorisation. Celui-ci est en effet obligatoire pour tout rejet d’eaux usées non domestiques. Il permet de définir les caractéristiques qualitatives et quantitatives des effluents, avant leur admission dans le réseau de collecte.
Une bonne gestion des effluents devient un atout économique pour les entreprises :
Le SIARH a réalisé une campagne d’aide aux entreprises pour la mise en conformité des rejets d’eaux usées non domestiques de 2016 à 2019. 45 entreprises ont été contactées. Si leur installation était déclarée non conforme, le SIARH les accompagnait pour bénéficier d’une aide financière de l’Agence de l’Eau Seine Normandie
Dans le cadre du contrat de bassin, le SIARH a édité un cahier technique n°1 dédié aux eaux usées non domestiques. Il aborde les aspects réglementaires, environnementaux et financiers liés à cette question.