Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de l'Hautil

Menu principal

AccueilLe contrat de bassin > ObjectifsCoordination des actions

Coordination des actions

 

La volonté d’améliorer la qualité de l’eau ne sera effective qu’avec une bonne coordination des actions sur le bassin versant.

Les villes, les structures intercommunales, le département, les entreprises, les citoyens ont chacun leur rôle à jouer. Ils ont tous à assumer leurs responsabilités dans le cadre d’une gestion intégrée de la ressource en eau.

Aussi, la coordination des actions et des calendriers est-elle particulièrement importante. Citons comme exemple la mise en séparatif du réseau de transport des effluents gérés par le SIARH.

Elle sera totalement efficace que lorsque la mise en séparatif du réseau de collecte des communes sera mise en œuvre et que les branchements des particuliers sur les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées auront été vérifiés. Ainsi, les effluents pourront être correctement acheminés jusqu’à la station d’épuration.

Quant à la qualité écologique des milieux aquatiques, elle dépend de l’aménagement du territoire…

Face à ces interdépendances, le contrat de bassin constitue l’outil local de coordination et de prospective. Il crée une certaine dynamique et a vocation de rassembler tous les maîtres d’ouvrages au sein de son comité de pilotage.