Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de l'Hautil

Menu principal

AccueilLa gestion de l’eau et vous > Projet pédagogiqueLe projet pédagogique : la Classe d’eau

Le projet pédagogique : la Classe d’eau

 

Mutualiser les connaissances, mieux comprendre le présent, les aspects techniques, financiers, sociologiques, appréhender l’avenir, s’enrichir de nouvelles sensations, élargir son champ de vision…. L’enjeu majeur de la protection de la ressource est la mutation culturelle avec le rapprochement de ce que l’on a de plus précieux, le vital.

Le SIARH accompagne les classes d’eau

Sur le territoire du SIARH en pleine mutation et développement, les citoyens ont un rôle essentiel à jouer pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

A l’instar de la réglementation française et européenne, nos populations sont plus exigeantes vis-à-vis de la qualité de l’environnement. Aussi, il est essentiel que, chacun à tout âge, ait la possibilité de s’informer et saisir les enjeux liés à la ressource en eau.

L’éducation à l’environnement et au développement durable, appliquée à la protection et à la gestion de l’eau le permet, aussi bien dans le cadre scolaire, que dans le cadre professionnel et associatif.

A travers son site de la Maison de l’eau, le SIARH favorise l’expérimentation et la découverte de l’eau sous toutes ses formes.

Le Guide de l’eau

Le Guide de l’eau a été réalisé dans l’objectif de faire tomber les barrières à l’éducation à l’environnement. Il tente de répondre aux questions des porteurs de projets pédagogiques :

  • Comment financer mon action ?
  • Quel intervenant pour telle animation ?
  • Où puis-je trouver les outils pédagogiques adaptés ?
  • Quels sont les sites de proximité à visiter ?

Le SIARH s’est appuyé non seulement sur l’expertise et le savoir-faire du GRAINE Île-de-France, réseau d’acteurs praticiens d’éducation à l’environnement, pour la réalisation de ce catalogue mais aussi sur le dispositif « Classes d’eau » de l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour proposer un financement et un cadre pédagogique reconnu. Un nouveau Guide de l’eau est en cours de réalisation en 2019.

Les documents attachés

autre

Formulaire Classe d’eau enseignants

Document Word - 366.6 ko - Publié le 25 janvier 2019