Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de l'Hautil

Menu principal

AccueilLe syndicatLe Syndicat en action

Le Syndicat en action

 

Le rôle du SIARH est de transporter et de prétraiter les effluents des 11 communs adhérentes (particuliers et entreprises) vers la station d’épuration, soit environ 5 millions de m3 d’eaux usées par an.

Le règlement d’assainissement du Syndicat est compatible avec les règlements d’assainissement des 11 communes adhérentes et les documents d’urbanisme (PLU).

Règlement d’assainissement (document à télécharger)

Acheminer les effluents en évitant les pertes et les dysfonctionnements du réseau d’assainissement

Le bon fonctionnement du réseau d’assainissement (60 Km de canalisations, 13 postes de relèvement/refoulement) est assuré par délégation de service public par un contrat d’affermage avec Lyonnaise des Eaux.

La réhabilitation des réseaux et la création de nouveaux ouvrages ont été définies sur la base d’une étude temps de pluie réalisée en 2005 indiquant la non-conformité avec la réglementation en terme de rejets directs en Seine. En 2012, l’essentiel des travaux seront réalisés, ainsi le réseau d’assainissement de la rive gauche affecté par de multiples anomalies va accroitre son rendement de 65% à 95%, en conformité avec son arrêté de rejet établi par la Police de l’eau.

Ces travaux structurant consistent en la réalisation d’un bassin de stockage restitution (BSR), du renforcement de la capacité des postes de refoulement Usine à gaz et Migneaux en amont du BSR, et en la réalisation de nouvelles canalisations des postes vers le BSR.

Suivre, mesurer

Garantir un service d’assainissement de qualité aux administrés à coût acceptable par tous nécessite de l’anticipation.

Chaque année, des campagnes de surveillance de la qualité des réseaux sont effectuées (ITV) par le délégataire et un programme de travaux est établi

L’instrumentation des postes de refoulement en 2012 permettra de suivre le bon fonctionnement des ouvrages et de quantifier les rejets en Seine.

En 2011, le SIARH s’est engagé dans une démarche de management environnemental ISO 14001 qui permet de suivre et de progresser régulièrement sur des critères d’amélioration de l’impact de l’activité du SIARH sur l’environnement (eau, air, milieu) et la santé du personnel exploitant.

Gérer les eaux pluviales

3 bassins de rétention des eaux pluviales, 38 points de rejets d’eaux pluviales en Seine, 20 Km de réseaux d’eaux pluviales Conformément à la réglementation le SIARH incite à l’infiltration à la parcelle.

Animer le Contrat de bassin de l’Hautil pour atteindre le bon état des eaux

Depuis 2009, le SIARH anime l’émergence et le suivi du Contrat de bassin de l’Hautil. Maillon central du système d’assainissement, enjeu majeur du bassin versant, le SIARH s’est naturellement positionner en structure porteuse.

Il anime le comité de pilotage du Contrat de bassin, réalise son secrétariat, développe des outils d’informations et de communication, et d’éducation à l’environnement (Classes d’eau), apporte un soutien technique, mobilise les partenaires financiers, réalise le suivi des impacts sur la ressource en eau et l’état des masses d’eaux.

 Haut de page