Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région de l'Hautil

Menu principal

Actualités

AccueilActualitésClasse d’eau 2017

Classe d’eau 2017

Publié le 29 septembre 2017

Cette année, le SIARH a accompagné 47 projets Classes d’eau et accueilli 286 élèves lors de son évènement de clôture du 1er juin.

Depuis 4 ans, le nombre de projets Classe d’eau accompagnés par le SIARH ne cesse d’augmenter, passant de 13 à 47 cette année.

Le succès de ce dispositif porté par l’Agence de l’eau Seine Normandie n’est plus à prouver. Le Syndicat, Relai Classe d’eau, propose une palette d’outils pour enrichir ce dispositif créé il y a trente ans cette année.

Un appel à projet est lancé chaque année au mois de juin auprès de toutes les écoles maternelles et primaires du territoire, une relance est effectuée en septembre à la rentrée.

Puis une réunion d’information des futurs porteurs de projets est organisée à l’automne. Elle aura lieu cette année le 4 octobre.

Le SIARH missionne 4 éducateurs spécialisés en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour aider les professeurs qui le souhaitent afin de proposer un planning de la semaine de Classe d’eau conformément au cahier des charges du dispositif.

Les porteurs de projets déposent leurs dossiers auprès du SIARH qui les étudiera lors de la réunion du jury au mois de décembre. Le jury est composé du SIARH, de l’Agence de l’eau Seine Normandie, du Graine IDF, des 4 structures accompagnatrices.

Un premier acompte de 400 euros de subvention est versé par le SIARH aux classes dès validation de leur projet.

Les Classes réalisent leur projet Classes d’eau, en invitant le SIARH a les filmer ou à ses élus de participer à l’ouverture de la Classe d’eau et à l’évènement de clôture.

Enfin, le solde de la subvention (600 euros au total) est versé dès réception du relevés et des factures ainsi que du livre de bord par le SIARH.

En fin d’année le SIARH organise un évènement de clôture visant à récompenser les classes organisatrices de projet Classes d’eau. En 2017, ce sont les élèves de maternelles et de CP qui ont été à l’honneur. Ils ont participé à deux animations pédagogiques et ont assisté à une représentation du spectacle SPLATCH, drôle et poétique, sur le thème de l’eau.

En 2017, une école a réalisé un projet Classes d’eau à l’échelle de l’établissement tout entier. Découvrez la vidéo de l’école 1000 visages à Chanteloup-les-Vignes.

Dates à retenir pour les projets 2017-2018 :

mercredi 4 octobre : réunion d’information, salle du Conseil, Mairie de Poissy 14H00

vendredi 24 novembre : date limite de dépôt des dossiers Classes d’eau au SIARH

jeudi 7 décembre : jury Classes d’eau